LA COLLINE SAINT-SERGE
Association Culturelle de la colline Saint-Serge

Informations de la page

La vie de Saint Serge de Radonège

Le site de la colline a été nommé en l'honneur de Saint Serge de Radonège car les locaux de l'Institut ont été achetés en 1924 le jour de la fête ecclésiastique de ce saint c'est-à-dire le 18 juillet. Il s'agit de l’un des saints les plus populaires de la Russie. Il fut un grand spirituel et réformateur monastique, thaumaturge et protecteur de la Russie médiévale.

Baptisé sous le nom de Barthélémy, le futur Saint Serge naît le 3 mai 1314 (selon d'autres sources, 1322) à Varnitsa, près de la ville de Rostov. Lorsqu'il eut sept ans, on envoya l'enfant étudier mais celui-ci éprouvait de grandes difficultés. Un jour, il aperçut un moine âgé sous un chêne, qui priait. S'approchant et attendant la fin de la prière du starets, il lui demanda de prier pour qu’il arrive à étudier normalement. Le moine pria pour lui, puis l’assura qu’à compter de ce jour, il saurait étudier. Le soir même, il lut l’office des heures. Le starets avant de se séparer, prononça ces paroles énigmatiques : « Cet enfant va devenir la demeure de la Sainte Trinité, et amènera une multitude à la compréhension de Sa volonté ».

La vision de l'enfant Barthélemy

Photo domaine public. Mikhaïl Nesterov, Par Mikhaïl Nesterov — Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=461843

Après le décès de ses parents, son frère aîné, veuf, devint moine au monastère de Khotov. Barthélémy, qui souhaitait une profonde solitude, convainquit son frère de rechercher un endroit qui conviendrait à la vie ascétique. Ils cheminèrent dans les forêts, puis trouvèrent un endroit approvisionné en eau et éloigné des chemins battus, près de Radonège et de Kotov. Là, ils bâtirent une cabane, avec une chapelle qu’ils dédièrent, en se rappelant les paroles du starets, à la Sainte Trinité, ce qui était une innovation. C’est là qu’il reçut, à vingt-quatre ans, la tonsure monastique avec le nom de « Serge ». Serge demeura ermite dans cette solitude durant trois ans, avec pour seuls livres le psautier et les Évangiles, et pour seul voisinage les animaux sauvages de cette forêt. Après cette période, d’autres personnes se mirent à le rejoindre, attirés par sa réputation naissante de père spirituel expérimenté. En 1354, Serge fut ordonné prêtre et devint officiellement higoumène de la petite communauté. La communauté, d’une douzaine de membres, augmenta rapidement. À la suite d'un début de révolte contre son autorité, Serge laissa le monastère et s’installa à Kirjatch.

Alors que la Russie était envahie par les Tatars, Serge participa à des missions « politiques » pour favoriser un relèvement de la nation russe. Il avait aussi fait de son monastère un centre intellectuel, doté d’une bonne bibliothèque. En 1380, le prince Dimitri Donskoï interrogea Serge, pour lui demander s’il devait entrer en résistance contre l’envahisseur. Le moine l’engagea à défendre son peuple et le bénit. Au moment de la bataille de Koulikovo, qui fut le commencement de la délivrance de la Russie, Serge priait.

Serge de Radonège et André Roublev sont connus de tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité et à l'art sacré russes. Réformateur de la vie religieuse, saint charismatique protecteur de l'orthodoxie et de la dynastie moscovite, Serge est surtout le fondateur de l'abbaye (Laure) de la Trinité qui, depuis 1342, est l'un des cœurs battants de l'identité russe. C'est pour l'ornementation de l'abbatiale du monastère, construite entre 1422 et 1427, que Roublev peignit la fameuse icône de la Trinité, sans doute l'image russe médiévale la plus diffusée dans le monde. « Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur » écrivait en 1919, Pavel Florenskij, intellectuel et religieux, moine et ingénieur, mystique défenseur d'une idéale synthèse entre cénobitisme et communisme. Il ajoutait que si la fameuse icône de la Trinité est, certes, due au pinceau de Roublev, son véritable auteur est Serge, qui a su régénérer le mouvement monastique en Russie.

Quelques mois avant la fin de sa vie, Serge se désengagea de l’higouménat et de la « vie publique » pour se consacrer à nouveau à la prière dans la solitude. Il mourut le 25 septembre 1392 et fut canonisé en 1452. Le monastère de la Trinité prit par la suite le nom de laure de la Trinité-Saint-Serge et demeura un foyer de spiritualité, même durant la période soviétique.

La laure de la trinité Saint Serge

https://commons.wikimedia.org